venelle fraizier
saint denis (93)
Une venelle climatique : un nouveau socle d’accès pédagogiques aux équipements scolaires, un socle habité par des écosystèmes singuliers et une gestion des eaux ingénieuse.
La venelle s’inscrit sur le secteur Sud-Est de la ZAC Landy-Pleyel, une figure hétéroclite héritée d’un tissu faubourien, composée d’un programme mixte : du collectif, du pavillonnaire et des équipements scolaires. Nous accompagnons pour ce projet la SEM de Plaine Commune qui porte l'ambition d'apaiser les quartiers où la présence de la voiture et du vocabulaire routier pourraient être remplacés par une écriture piétonne et écologique.
L'îlot Landy-Fraizier se situe dans un tissu contraint entre la couverture de l’A1, la rue très passante du Landy et les voies de chemin de fer du RER. Cet îlot, à l’échelle de la ville, est une pièce de transition qui nécessite des transparences et des ouvertures. La fabrication de cette venelle permet de fluidifier les parcours doux, d’adoucir la place de la voiture, d’aérer cette pièce urbaine et d’activer la rue du Landy par des transparences vers l’intérieur du quartier.
La venelle Landy-Fraizier se transforme en un véritable refuge écologique. Les fosses de plantations sont généreuses pour accueillir une biodiversité riche et une gestion durable et très économe en eau. Le sol devient un événement : travail très fin de calepinage, incrustation de dalles issues du réemploi dans un sol pavé en pierres, pour amplifier le vocabulaire géologique de cette nouvelle armature paysagère. Les écosystèmes deviennent des supports ludiques : un petit mobilier en pierre ponctue la venelle pour apporter des informations botaniques sur les essences plantées et sur les milieux qui s'installent. Nous proposons de ramener du détail pour confirmer une échelle quotidienne du particulier, et de multiplier les séquences paysagères pour faire de ce passage un récit supplémentaire au service des habitants, écoliers et autres usagers du quartier. Ici, la présence d'une multiplicité de strates permet de ramener une échelle piétonne et presque domestique au quartier.