résidence lallier

résidence lallier

l'haÿ-les-roses (94240) - val-de-marne

Vue avant-après : déport des stationnements des pieds d'immeubles, récupération des eaux dans les accotements, déconnexion des EP
Vue depuis le coeur d'ilot : Hier, un ilot-parking, aujourd'hui, un coeur piéton, un véritable ilot de fraicheur.

Transformer un ilot-parking existant en un parc vertueux. Offrir aux habitants un cœur piéton et aux stationnements une nouvelle écriture paysagère

L’Haÿ-les-Roses accueille un nouveau métro qui restructure l’ensemble de la forme urbaine, réinterrogeant le rapport entre les espaces publics et les emprises privées. Le projet se doit de répondre à des enjeux majeurs :. Améliorer le cadre de vie des habitants, en qualifiant un cœur écologique et piéton.

. Reporter tous les stationnements sur les bords de la résidence, planter entre les places, recueillir les eaux au centre pour amplifier le caractère très planté des stationnements.

. Considérer les pieds de bâtiment comme de véritables jardins pour se sentir vivre dans un parc

. Mettre en scène l’eau et sa gestion et ne plus penser cette gestion comme un aspect technique mais comme un vecteur de bien-être et de confort d'été.

les stationnements sont plantés, les sols sont pavés, récupération des eaux dans les massifs séparatifs
Les espaces extérieurs, autrefois stationnements, deviennent un parc, ayant la capacité d'accueillir tous les fonctionnements : stationnements, nouveaux jeux d'eau, jardin botanique.
Plan masse - Profiter d'un renouvellement urbain pour concevoir un véritable écrin climatique, au service des habitants de la résidence.