l'ilot des lisières
zac des ardoines - vitry (78)
Pour le jardin des Ardoines, le phénomène récurent des très fortes pluies devient une figure paysagère pour la conception.
La ZAC Gare Ardoines porte l'ambition de concevoir un urbanisme résilient, capable d’accueillir les pluies les plus exceptionnelles, et de les gérer à la parcelle. Notre équipe de maitrise d’œuvre s'empare de cette ambition pour concevoir ce cœur d'îlot comme une éponge. Nous proposons des dispositifs variables de recueil de l'eau, pour multiplier les ambiances et créer un parcours ludique.
La gestion de l'eau n'est plus qu'un dispositif technique mais devient également une thématique poétique, déclinée sous toutes ces formes : chaines de pluies, rigoles d'eau en gravier, enrochements-bosquets, milieux hydrophiles.
L'aléa comme une donnée écologique, qui multiplie les milieux. Cette figure accueille l'expression des usages pour toutes et pour tous.
L'îlot se situe dans l’épaisseur de la rive du square. Nous considérons cet îlot comme un maillon manquant d'une figure paysagère urbaine : celui de la contemplation et de la flânerie. Ces deux thèmes sont déclinés au travers de 3 dispositifs :
. Le grand deck qui se déroule autour du jardin central pour s'y asseoir, s'y allonger et s'orienter vers le jardin,
. Le bosquet central très densément planté, dessiné sans cheminement pour amplifier le caractère de refuge, presque inaccessible. Un principe de tontes de prairies plus ou moins fréquentes laissera deviner les parcours et invitera à l'aventure, la déambulation dans un petit bois, au cœur d'un quartier très urbanisé,
. Un grand observatoire au cœur du grand bosquet, pour contempler les milieux.