ilot des prairies

ilot des prairies

nantes (44)

Plan masse : à la manière des cités-jardins, le coeur d'ilot multiplie les strates végétales pour qualifier les seuils, travailler les limites séparatives comme de véritables milieux écologiques, et offrir aux habitants la sensation d'habiter dans un grand jardin apaisé.
Le défi d'un jardin écologique sur une dalle parking
Vue depuis l'intérieur de l'ilot : un grand deck qui s'oriente vers les jardins : la clairière événementielle, le bosquet frais, le jardin d'eau

Confirmer une échelle de l'ilot domestique par des dispositifs de venelles, cours et jardins partagés.

Le défi de ce projet était d'apporter une réelle plus-value climatique, malgré une situation hors-sol de dalle parking. Au travers d’une gestion des eaux exemplaire, des dispositifs de substrats très généreux, et le travail le plus fin possible avec la matière existante, nous avons porté l'ambition de la Ville pour un ilot écologique et singulier.

Le projet s’intègre dans un projet ambitieux porté par Nantes Métropole Aménagement : reconvertir l’ancienne caserne militaire Mellinet en une opération mixte et écologique (espaces publics, logements, activités, équipements publics). Notre équipe de maîtrise d’œuvre accompagne cette ambition en rajoutant un récit supplémentaire qui repose sur la mise en place d'un socle écologique sur une dalle parking.

Un récepteur géographique qui se concrétise par : . Une grande prairie à usages multiples qui permet à la fois de profiter du soleil, de jouer aux jeux de ballons, de pique-niquer et de se retrouver dans une grande clairière. . Une rive active : un grand banc en surplomb du jardin d'eau . Un jardin d'eau qui récupère toutes les eaux pluviales des bâtiments ainsi que les eaux de ruissellements, participant ainsi à la réduction des effets de chaleur. . Des sols issus de récupération de matières existantes sur le site ou sur la ZAC.

Coupe paysagère : travailler un technosol vertueux, entre 45cm et 120 cm de terre végétale, pour concevoir un véritable réceptacle écologique