jardin charbon
paris (75018)
Le jardin fantastique de la ZAC Chapelle Charbon
Le jardin s’intègre dans l’épaisseur de la rive du Parc Chapelle Charbon. Nous considérons ces 1000 m2 comme une surface disponible pour inventer un jardin fantastique, une figure forte et des dispositifs écologiques originaux qui s’invitent sur toutes les strates du bâtiment.
La ZAC Chapelle Charbon est un projet urbain porté par PMA, qui a acquis des emprises foncières à la suite d'une étude urbaine et programmatique ambitieuse. Le jardin fantastique s'inscrit dans une opération de 9 ha de logements, rez-de-chaussée actifs, équipements et espaces publics. Nous nous inscrivons dans l’épaisseur du Parc conçu par BASE, à la manière d'une échappée boisée, au cœur d'une opération de logements.
Le parc étant programmé pour accueillir des jeux, des mobiliers urbains, une grande prairie événementielle, nous avons considéré ce jardin comme un jardin de contemplation, thématique que nous avons déclinée à travers des dispositifs simples et frugaux :
. Une rive en bois surélevée permet de s'installer sur les bords du jardin et d'amplifier l'écriture du jardin de contemplation que l'on observe à la manière d'un refuge écologique.
. Des scènes végétales travaillées comme des micro-géographies : enrochements, rétention des eaux, gravillons et galets.
. Des éclats de miroirs sur le mur existant pour laisser percevoir une dimension merveilleuse du bosquet forestier.
Ainsi, cette pièce de nature peut s’apprécier sous différentes formes, et laisser se développer des imaginaires, à l’ombre des grands arbres.