parc du talweg
ussac (19)
Rives renaturées et amplifiées : des berges aux cours jardinées
Le projet de Parc tend à amplifier les singularités territoriales locales, afin de les mettre au service des usages et de la multiplication des écologies. Selon un mode opératoire simple et frugal, les qualités des rives du ru sont amplifiées, puis étirées, pour requalifier les espaces publics d'Ussac.
Sur le rebord des plateaux Nord de la vallée de la Corrèze, Ussac est une petite commune de l'agglomération de Brive qui surplombe une figure géographique exceptionnelle, offrant une variation d’expériences paysagères. Pour cette maîtrise d’œuvre urbaine, nous proposons d’amplifier les figures géographiques existantes, pour singulariser et désimperméabiliser les espaces publics : . Requalification de l'entrée de ville . Déconnexion des eaux pluviales et désimperméabilisation des chaussées . Les stationnements goudronnées deviennent des stationnements jardinés . Le cœur de bourg est valorisé, piétonnisé et apaisé par un travail très fin de calepinage et de mise en scène de l'eau Ré-enchanter les rives du Linards : la requalification des rives a donc été un prétexte pour travailler sur d'autres secteurs de la commune.
La micro-géographie autrefois enfouie et enfichée devient le maillon manquant pour des espaces publics apaisés, inclusifs et écologiques. Le projet de paysage, à travers des ateliers de concertation et des ateliers collaboratifs, a permis de concevoir un parc accueillant à la fois des spectacles exceptionnels, des événements festifs communaux, tout comme des promenades quotidiennes et des usages plus domestiques. Le projet, par sa simplicité, permettra aux habitants.tes de se réapproprier les rives, et de profiter d’une petite géographie programmée :
. Un théâtre de verdure sur les pentes
. Des jardins partagés sur la terrasse basse
. Un balcon événementiel en surplomb du parc du talweg