terrasses géologiques

terrasses géologiques

lacave (46)

Le nouvel archipel des méandres : Confirmer l'ancrage géographique de la Commune à travers la connexion des chemins pédestres, la création d'une voie vélo, la restauration du petit patrimoine architectural, patrimoine hydraulique et milieux paysagers non valorisés.
Schéma directeur : 3 terrasses géographiques au service des mobilités douces, des événements quotidiens et plus exceptionnels ( marchés producteurs, paysans ), et d'une image écologique de la Commune de Lacave.

La nouvelle figure géologique de Lacave

À l’échelle de la commune, on retrouve une grande partie des paysages caractéristiques de la Dordogne caussenarde. Pour cette étude urbaine, le projet de paysage s'empare de la situation topographique existante en terrasse de la commune, pour valoriser ces paysages et les mettre au service des usages, des événements quotidiens et plus exceptionnels.

Vue crée en phase ESQ - réqualifier et pacifier l'entrée de bourg, mettre en valeur les qualités patrimoniales existantes, effacer l'aspect routier de la Commune pour poétiser et adoucir les espaces publics.

Par l’intermédiaire d’arpentages collectifs, d’ateliers de travail collaboratifs, l'équipe de maitrise d’œuvre et les acteurs locaux retrouvent la figure originelle et locale de la commune. Cette figure s’appuie sur les tracés topographiques existants, qui constituent la singularité de Lacave. S'appuyer sur 3 terrasses géologiques :

. La terrasse haute, paysage des combes

. La terrasse intermédiaire, paysage des falaises

. La terrasse basse, paysage de la vallée.

Au travers de ces 3 figures, nous requalifions :

. L'entrée de ville Sud et Nord

. Le cœur de bourg

. La Départementale, qui devient une départementale-jardin . La plaine active de la commune, grande prairie événementielle.

La Dordogne caussenarde creuse dans les roches calcaires, fabriquant des méandres très variables : falaises abruptes, formations d’un socle colinéaire, successions de terrasses issues des alluvions sur lesquels les villages s’étirent au pied des falaises, offrant des vues vers la plaine de la Dordogne, son étendue et ses milieux.