jardin des epinettes

jardin des epinettes

paris (75018)

Plan masse - Le jardin se compose en 3 terrasses thématiques, qui permet aux résidents de profiter d'une manière ludique du jardin, à la manière d'une parenthèse paysagère.
Coupe paysagére : retrouver l'ambiance d'un jardin domestique à travers des dispositifs simples : maçonnerie, essences végétales ornementales, odorantes, gustatives et du petit mobilier de jardin.

Un jardin escalier, avec une vocation ludique et pédagogique

Vue depuis le jardin : un bâtiment paysage, le végétal s’invite par strate depuis le jardin jusqu'aux toits, au service du confort des résidents, et de leur imaginaire. @CANAL architecture

Conçu comme les coulisses d'une scène de théâtre, le jardin des Epinettes est un écrin dans lequel le végétal évoque des souvenirs, des images qui rappellent aux résidents des jardins d'enfance, des promenades au bord des champs, des pique-niques sur les bords d'une rivière. Un jardin qui a été conçu à travers une typologie de "scènes mémoires".

Il y autant de souvenirs que de palettes végétales, autant de matières que d'images retrouvées. Les résidents retrouvent alors une forme domestique dans la jardin, par le travail des essences, mais aussi par le mobilier de jardin ainsi que par la maçonnerie chaleureuse des murets de soutènement.