jardin de la reconquête

jardin de la reconquête

rosny-sous-bois (93)

Plan masse - s'emparer et amplifier le caractère boisé de la parcelle pour requalifier les espaces extérieurs : la terrasse haute, la terrasse boisée, et le jardin des roches
Vue depuis le jardin sur les terrasses actives : les dynamiques prairiales comme structures paysagères du nouveau jardin et des nouveaux usages.

Soustraire les sols, pour ajouter de nouveaux potentiels écologiques, et laisser les usages investir le jardin

Il s'agit d'un jardin laboratoire : nous avons travaillé avec le potentiel écologique des lieux, pour mettre en place le mode opératoire du projet. Trois dispositifs se sont révélés : Préserver, amender et reconstituer. La figure du jardin se dessine à partir des horizons vers le bois, des sols existants (de leur capacité écologique), et des accès.

Réintroduire les dynamiques écologiques disparues, un jardin refuge, pour un paysage-héritage.

Un bois déjà existant  donne les premières intentions et les premières orientations du projet de paysage : conforter les boisements, accompagner les jeunes taillis pour les mettre au service d’un nouveau milieu qui accueille des parcours libres et des usages dédiés aux résidents.

Le projet propose de retrouver un sol perméable, définir des espaces de jardin où les graines se ressèment pour fabriquer un petit paysage et accompagner les moments de repos des habitants. Nous reconstituons un sol fertile pour se repositionner à l’échelle de la géographie. Des empierrements posés dans le jardin permettent de circuler, de s’installer au soleil. Une clairière fleurie permettra aux habitants de cultiver des légumes et des petits fruits.

Un travail de sol très fin : valorisation de tous les enrobés existants au service d'une écologie inventive. Ateliers participatifs autour du thème du ré-emploi et du travail de la matière existante.